BLOC 7: Mieux piloter son entreprise

 

 Mieux piloter son entreprise    

-       

  Titre de la formation : Modélisation d’affaire et pilotage d’entreprise

-         Code de la formation : INNOV007OP

Objectif général de la formation

Permettre la collecte de données pertinentes et exploitables pour la bonne gestion et le pilotage de la performance commerciale et la rentabilité de son entreprise.

C’est une boussole qui indique si l’entreprise continue d’enregistrer des pertes ou si elle devient rentable. Il sert de base de pilotage du développement du marché et de la rentabilité

La création d’une valeur forte et différenciée pour les parties prenantes contribue aussi bien à la rentabilité. C’est pour cela que la création de la valeur pour le client et l’ensemble des parties prenantes est devenue un élément central si non une condition nécessaire à la réussite d’une Startup.

La formation vise à fournir aux participants des outils et méthodes innovants pour créer de la valeur, rémunération de la valeur par la définition de structure de revenus, l’indentification des parties prenantes (Stakeholders) et des ressources nécessaires à la mise de l’innovation, les possesseurs de ses ressources et comment mobiliser de façon intelligible ces possesseurs autour du projet.

A qui s'adresse cette formation ?

-         Public : Porteurs de projet d’innovation ou de création d’entreprise, Managers d’entreprises et d’innovation

-         Prérequis : Pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation les participants seront capables :

  • ·         D’analyser les leviers de rentabilité de leurs entreprises ;
  • ·         Planifier et suivre les performances commerciales de leurs entreprises ;
  • ·         De définir la valeur qu’ils veulent créer pour le client et les parties prenantes ;
  • ·         De faire une cartographie des parties prenantes porteuses de ressources ; 
  • ·         De définir la structure de revenus de leur projet d’innovation ;
  • ·         De construire un argumentaire pour convaincre et mobiliser les parties prenantes.

Programme de formation

  • ·         Analyse de rentabilité
  • ·         Tableau de bord commercial
  • ·         Business Model

Dispositif pédagogique

-         Modalités d'organisation : Module organisé en présentiel et en ligne ;

-         Modalités d'apprentissage : exposés, diaporama, travaux d'application, partage d’expérience,

-         Modalités d'évaluation des apprenants :  exposés sur les applications, sur leur projet d’innovation,

-         Support : Manuel ; Fiches pratique, plateforme innova 360°, Plateforme en ligne ;

-         Modalités de certification/diplomation : Attestation de participation, Certification

Nature de la formation

-         Type de formation : Attestation de participation, Certification

Date / Durée

-         Durée de la formation :

-         Dates de la formation

-         Nombre de participants par session : 10 à 30 participants

Autres informations

-         Les points forts de la formation : 20% de théorie et 80% de pratique

-         Mots-clés de la formation : Proposition de Valeur, Ressources, Revenus, Parties Prenantes, Conviction.

Tarifs

Commentaires