BLOC 4 : Bâtir une stratégie marketing et commerciale infaillible


Bâtir une stratégie marketing et commerciale infaillible      

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  Titre de la formation : Analyse marketing et commerciale

-         Code de la formation : INNOV004OP

Objectif général de la formation

Dans un contexte concurrentiel, il est difficile pour des startups de pénétrer et de développer leur marché. Cette difficulté est non seulement liée au caractère nouveau du produit, mais aussi au manque de compétences et d’une stratégie commerciale et marketing bien structurée. Une bonne stratégie découle d’une bonne étude de marché, d’un diagnostic clair et objectif de ses capacités à répondre aux exigences du marché et faire à la l’offre concurrentielle.

L'objectif est de permettre une analyse approfondie de variables du marché afin de créer une offre globale cohérente autour des variables de celui-ci. L’analyse permettra d'augmenter la performance de chacune des facettes du marché pour satisfaire au mieux les besoins du marché.

Le développement d’une innovation et de son marché nécessite des stratégies différenciées. Le module vise à transmettre aux participants des outils et des méthodes de conquête de marché selon le niveau de développement de leur innovation.

A qui s'adresse cette formation ?

-         Public : Porteurs de projet d’innovation ou de création d’entreprise, Managers d’entreprises et d’innovation

-         Prérequis : Pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques /

A la fin de la formation les participants seront capables :

  • ·         De mener une rapide étude de marché ;
  • ·         Faire un diagnostic complet des variables opérationnels de son marché ;
  • ·         De bâtir une stratégie concurrentielle pertinente et adaptée ;
  • ·         De calculer son prix psychologique ;
  • ·         D’élaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commerciale adapté ;

Programme de formation

  • ·         Etude de marché
  • ·         Diagnostic marketing
  • ·         Analyse concurrentielle
  • ·         Prix psychologique
  • ·         Plan marketing

Dispositif pédagogique

-         Modalités d'organisation : Module organisé en présentiel et en ligne ;

-         Modalités d'apprentissage : exposés, diaporama, travaux d'application, partage d’expérience,

-         Modalités d'évaluation des apprenants :  exposés sur les applications, sur leur projet d’innovation,

-         Support : Manuel ; Fiches pratique, plateforme innova 360°, Plateforme en ligne ;

-         Modalités de certification/diplomation : Attestation de participation, Certification

Nature de la formation

-         Type de formation : Attestation de participation, Certifiante

Date / Durée

-         Durée de la formation :                           

-         Dates de la formation

-         Nombre de participants par session : 10 à 30 participants

Autres informations

-         Les points forts de la formation : 20% de théorie et 80% de pratique

-         Mots-clés de la formation :

Tarifs


 

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