BLOC 4 : Bâtir une stratégie marketing et commerciale infaillible
Bâtir une stratégie
marketing et commerciale infaillible
-
Titre de la formation : Analyse marketing et commerciale-
Code de la formation : INNOV004OP
Objectif général de la formation
Dans
un contexte concurrentiel, il est difficile pour des startups de pénétrer et de
développer leur marché. Cette difficulté est non seulement liée au caractère
nouveau du produit, mais aussi au manque de compétences et d’une stratégie
commerciale et marketing bien structurée. Une bonne stratégie découle d’une
bonne étude de marché, d’un diagnostic clair et objectif de ses capacités à
répondre aux exigences du marché et faire à la l’offre concurrentielle.
L'objectif est de permettre
une analyse approfondie de variables du marché afin de créer une offre globale cohérente
autour des variables de celui-ci. L’analyse permettra d'augmenter la
performance de chacune des facettes du marché pour satisfaire au mieux les
besoins du marché.
Le
développement d’une innovation et de son marché nécessite des stratégies différenciées.
Le module vise à transmettre aux participants des outils et des méthodes de
conquête de marché selon le niveau de développement de leur innovation.
A qui s'adresse cette formation ?
-
Public : Porteurs de projet d’innovation
ou de création d’entreprise, Managers d’entreprises et d’innovation
-
Prérequis : Pas de prérequis.
Objectifs pédagogiques /
A la
fin de la formation les participants seront capables :
- ·
De mener une rapide étude de marché ;
- ·
Faire un diagnostic complet des variables
opérationnels de son marché ;
- ·
De bâtir une stratégie concurrentielle pertinente et
adaptée ;
- ·
De calculer son prix psychologique ;
- ·
D’élaborer et mettre en œuvre un plan marketing
et commerciale adapté ;
Programme de formation
- ·
Etude de marché
- ·
Diagnostic marketing
- ·
Analyse concurrentielle
- ·
Prix psychologique
- · Plan marketing
Dispositif pédagogique
-
Modalités d'organisation : Module organisé en
présentiel et en ligne ;
-
Modalités d'apprentissage : exposés, diaporama,
travaux d'application, partage d’expérience,
-
Modalités d'évaluation des apprenants : exposés sur les applications, sur leur projet
d’innovation,
-
Support : Manuel ; Fiches pratique,
plateforme innova 360°, Plateforme en ligne ;
-
Modalités de certification/diplomation :
Attestation de participation, Certification
Nature de la formation
-
Type de formation : Attestation de
participation, Certifiante
Date / Durée
-
Durée de la formation :
-
Dates de la formation
-
Nombre de participants par session : 10 à
30 participants
Autres informations
-
Les points forts de la formation : 20% de
théorie et 80% de pratique
-
Mots-clés de la formation :
Commentaires
Enregistrer un commentaire