BLOC 2 : Mieux cerner son idée pour innover et réussir

  

Mieux cerner son idée pour innover et réussir    

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Titre de la formation : Analyse de l’idée et des risques d’innovations

-         Code de la formation : INNOV002OP

Objectif général de la formation

Tout projet de création d’entreprise ou d’innovation hormis le porteur lui-même commence par une idée. Cependant toute idée d’innovation ou de création n’est pas forcément une opportunité d’affaire. Une idée pour être une opportunité, en plus de partir des besoins des clients, doit s’assurer de l’existence de clients capables de payer le prix et en nombre suffisant, de sa faisabilité, de l’environnement il sera mis en œuvre, etc.

Le porteur d’innovation ou de projet est souvent confronté à une multitude d’idées d’innovations ou de projet d’entreprise. Il doit alors être en capacité d’analyser ces différentes idées pour décider de celle à mettre œuvre au regard des conditions qui se présentent au moment la mise en œuvre du projet. Ainsi, il ne s’agit pas de dire que telle ou telle idée est bonne ou mauvaise, mais d’être réaliste pour opérer le meilleur choix possible en fonction des opportunités et défis présents.  

L’innovation étant par nature une activité risquée alors qu’elle n’est plus considérée comme une seule stratégie de développement ou de croissance, elle est désormais et de plus en plus une question de pérennité, voire de survie et oblige donc les entrepreneurs à prendre toujours des risques.

Le module vise à fournir aux participants non seulement des outils et méthodes d’analyse de la faisabilité technique et financière de l’innovation mais également les moyens d’analyse des risques liés à l’activité d’innovation, pour proposer un plan de progrès, les moyens de mitigation ainsi que les facteurs clés de succès à prendre en compte pour la réussite du projet d’innovation.

A qui s'adresse cette formation ?

-         Public : Porteurs de projet d’innovation ou de création d’entreprise, Manager d’entreprise et d’innovation, Manager d’innovation

-         Prérequis : Pas de compétences requises

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, les participants seront capables :

·         De faire une analyse approfondie d’une ou plusieurs idées d’innovation, et d’opérer le meilleur choix possible ;

  • ·         De faire un diagnostic complet de leur capacité à innover ;
  • ·         D’opérer le choix optimal de financement de l’innovation ;
  • ·         D’évaluer la rentabilité de l’innovation.
  • ·         D’évaluer les risques d’une innovation et d’élaborer un plan de mitigation ;
  • ·         De définir les facteurs clés de succès ;
  • ·         De décider d’investir dans une innovation ou non ;
  • ·         De concevoir un plan d’actions à mettre en œuvre pour réussir son projet d’innovation ;

Programme de formation

  • ·         Huit à se poser
  • ·         Analyse de l’idée
  • ·         Evaluation risque d’innovation
  • ·         Evaluation financière
  • ·         Choix mode de financement

 

Dispositif pédagogique

  •          Modalités d'organisation : Module organisé en présentiel et en ligne ;
  •     Modalités d'apprentissage : exposés, diaporama, travaux d'application, débats, études de cas, partage d’expérience,
  •           Modalités d'évaluation des apprenants :  exposés sur les applications, sur leur projet d’innovation,
  •   Support de formation : Manuel, Fiche outils, Plateforme Innova 360°Modalités de certification/diplomation : Attestation de participation ; Pratique + Test pour la certification.

Nature de la formation

-         Type de formation : Attestation de participation, Certification.

Date / Durée

-         Durée de la formation 

-         Dates de la formation

-         Nombre de participants par session : 10 à 30 participants

Autres informations

-         Les points forts de la formation : 20% de théorie et 80% de pratique

-         Mots-clés de la formation : Besoin, Idée, Opportunité, Fonctions, Produit.

Tarifs

 

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